Je chante bien, alors pourquoi prendre des cours de chant?
J’ai croisé beaucoup de chanteurs professionnels (variétés ou lyriques) qui, arrivés à un moment de leur carrière, ne comprennent pas pourquoi leur timbre perd de sa brillance et pourquoi le passage vers les notes aigues se fait avec beaucoup plus de difficultés qu’avant.
Ils ont une voix définitivement moins stable qu’avant.
Ce sont souvent les premiers symptômes d’une voix qui se fatigue et qui finira par s’abimer, et cela malgré toutes les années de chant ou de cours antérieurs. Ces défaillances peuvent même conduire dans certains cas à l’aphonie : le forçage sur les cordes vocales est tel que celles-ci enflent à tel point qu’elles ne peuvent plus vibrer.
Pour la plupart des personnes que je rencontre dans mes formations, l’origine de ce problème est souvent un souffle inefficace et incomplet. Pourtant, ces chanteurs s’entrainent tout le temps, travaillent dur et appliquent assidument les diverses techniques qu’on leur a enseigné.
Il y a aussi un problème encore plus profond : on n’invite pas les chanteurs à se poser les bonnes questions.
-Pourquoi ma voix se fatigue?
-Pourquoi certaines notes ne passent plus, ou sont plus difficiles qu’avant?
-Pourquoi ai-je une sensation de gorge serrée ?
-Pourquoi le passage des registres manque de souplesse et de fluidité?
-Pourquoi mon timbre de voix a-t-il changé?
-Pourquoi mon son est nasal?
Et pire encore, on ne leur apporte souvent jamais de réponses concrètes et factuelles à ces problèmes.
Mon expérience m’a prouvé que de nombreux « enseignants » sont limités sur le fonctionnement de l’instrument vocal. Leurs conseils se rapprochent plus à des phrases du type : « fais comme moi » ou « Il faut faire ». À mon sens, il ne suffit pas de savoir faire pour être capable de bien transmettre à celui qui souhaite apprendre.
Le stress de la vie amène très souvent les chanteurs à adopter une respiration haute qui favorisera l’épuisement vocal. S’acharner à vocaliser ne suffira jamais à relever la tonicité musculaire complète du corps pour retrouver une voix jeune, tonique, et inépuisable.
Saviez-vous que pour produire le moindre son, le corps humain sollicite plus de 300 muscles ? Si cette machinerie musculaire extraordinaire n’est pas bien connectée et fonctionnelle, la voix ne sera pas « aidée » et le chanteur sera dans un forçage vocal systématique, et ce sans même s’en apercevoir.
« Je chante déjà bien, alors pourquoi prendre des cours de chant ? »
Parce que le chant est avant tout une mécanique. Et comme toute mécanique, elle a un fonctionnement optimal ainsi qu’un mode d’emploi.
Et vous qui « savez chanter », connaissez-vous le mode d’emploi de votre appareil phonatoire ?
Ces articles peuvent aussi vous intéresser: