La respiration: avec le nez ou avec la bouche ?
12 avril 2019

La position de la tête pendant le chant

Cours de chant paris

Savez-vous que la position de votre tête est extrêmement importante lorsque vous chantez ?

Il s’agit en effet d’une des raisons principales et méconnue du forçage vocal.

Une position incorrecte de votre tête pendant que vous chantez empêche l’air que vous expulsez de circuler librement et de manière efficace dans le larynx. Vous subirez en conséquence un serrage au niveau du larynx accompagné d’un forçage assuré de vos notes.

Si vous chantez également avec les mâchoires crispées et avec une trop grande ouverture de bouche, il y aura une contraction des muscles extérieurs autour du larynx (dans lequel se trouvent les cordes vocales) et vous sentirez des tensions cervicales (et même dans les épaules) pendant le chant.




Pour s’en rendre compte soi-même, essayez de baisser le menton en surveillant la contraction du cou. Si vous levez la tête d’un cm, vous sentirez immédiatement les muscles se contracter.

cours de chant paris

Alors comment faire pour éviter cela ?



cours de chant paris

L’objectif ici est de libérer vos cordes vocales en gardant la tête la plus droite possible tout en abaissant légèrement votre menton. Pour y arriver, placez votre index comme repaire sous le menton. Lorsque le menton touche le bout de l’index, la position sera correcte. La voix sera ainsi posée aussi facilement que lorsque vous parlez.




Alors inutile de vocaliser pendant des heures si vous ne savez pas gérer la position de votre tête ! ;)

Si vous êtes amateur de comédies musicales, vous avez dû remarquer que beaucoup d’artistes doivent effectuer des chorégraphies complexes en chantant. La plus grosse erreur commise par bon nombre de chorégraphes est de placer des notes hautes sur des mouvements très inconfortables pour leur voix.... A force de faire cela, la voix subira peu à peu une fatigue qui mènera souvent à l’aphonie (avis aux chorégraphes...).
Pour la petite histoire, autrefois dans les concerts classiques, on disait aux chanteurs de « chanter pour le premier balcon », à savoir les VIP de l’époque ! Et malheureusement... leurs voix finissaient par s’abîmer terriblement à cause de cette position.
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à nous transmettre votre avis en laissant un commentaire ou en nous rejoignant sur les réseaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *