Cours de chant paris
Les voix fabriquées
19 avril 2018
La respiration: avec le nez ou avec la bouche ?
12 avril 2019

Bougez en chantant

cours de chant paris

Beaucoup d’apprentis chanteurs s’imaginent que pour chanter au maximum de leurs capacités, il faut impérativement être immobile et se concentrer uniquement sur soi.

Or, le fait d’être statique est un facteur pouvant empêcher la libération de votre voix !

En effet, l’immobilisme vous amène à être figé derrière le micro. Votre écoute risque d’être totalement centrée sur vous et le son qui émane de votre bouche ou de la sono. Sans même vous en apercevoir, vous êtes devenu « une voix qui pense trop » et qui essaie de tout contrôler.
De plus, s’il vous arrive d’être frustré par des passages de notes difficiles (notes aigues par exemple), le fait de rester immobile vous amènera à ne penser qu’à ces notes en question et à augmenter votre frustration dans un cercle vicieux sans fin…
Afin de ne pas tomber dans ce piège, il vous faut trouver « une diversion » pour tromper votre corps en quelque sorte !
Le mouvement de votre corps durant le chant est une solution pour répondre à ce problème. Il vous permet d’enlever une partie de votre concentration ce qui entrainera un certain « lâcher prise », puis une libération partielle voire totale de votre voix.

MES CONSEILS :

Je vous recommanderai donc de travailler vos chansons en bougeant.

DANSEZ !

• Faites des mouvements de danse (avec les bras et les jambes) dans la pièce tout en chantant. Ne vous arrêtez pas, même si la musique marque des silences. Ne suivez pas la mesure du titre, mais plutôt l’enchainement de vos mouvements. Dans le cas où vous êtes derrière le micro vous pouvez bouger en silence bien sûr, dans ce cas, essayez plutôt de suivre le swing de ce que vous chantez.

DESSINEZ !

• Vous pouvez également faire un dessin, mais attention, vous devrez le faire sans lever la pointe du crayon (en gros dessiner non-stop). Pendant que vous chantez, concentrez vous surtout sur votre dessin.

DECOUPEZ !

• Vous pouvez aussi faire du découpage en chantant.
Explication : Dessinez un dessin assez complexe et découpez-le tout en chantant (toujours sans marquer les temps de la chanson et sans lever les ciseaux).

De manière générale, vous pouvez improviser en trouvant toute autre activité (coloriage, couture etc) tant que celle-ci est minutieuse. Le but, vous l’aurez compris, est de vous forcer à détourner votre attention du chant ! :)

Bien entendu, ces consignes ne valent que pour l’entrainement de la voix !

J’imagine mal vous proposer de faire un concert en faisant du découpage ou de la couture ! :-)




Cet article vous a plu? N’hésitez pas à nous transmettre votre avis en laissant un commentaire ou en nous rejoignant sur les réseaux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *